Le Saddle-Fitting
Qu'est ce que c'est? D'où cela vient ? En quoi cela consiste et pour qui? Lisez la suite pour le découvrir !
Qu'est ce que c'est? D'où cela vient ? En quoi cela consiste et pour qui? Lisez la suite pour le découvrir !
Officier français et cavalier persan
Expliquons d'abord en quelques mots ce terme anglais. "Saddle" signifie "selle" et "fitting" signifie "adaptation". On pourrait donc qualifier le Saddle-Fitteur d'ajusteur de selles. Le Saddle-Fitting c’est donc la manière de choisir la selle et les accessoires les plus adaptés au couple cavalier/cheval en prenant en compte leurs particularités individuelles.
En ce qui concerne l'origine de cette discipline, on ne peut pas donner de date précise puisqu’elle a suivi l’utilisation du cheval au cours des siècles. Il y a peu de temps encore, le cheval tenait une place prépondérante dans l’organisation de notre société. Sa force nous permettait de travailler les champs, de nous transporter, de commercer mais aussi de partir en guerre. Durant les conflits, les unités de cavalerie utilisaient des selles spécifiquement travaillées par les selliers de l'armée pour garantir un portage efficace du cavalier de son matériel sur la durée. Le cheval comme seul moyen de se déplacer et de transporter le matériel, il fallait garantir sa longévité et éviter les blessures. L’adaptation de la selle était primordiale et les militaires utilisaient souvent une grande couverture de laine qu’ils pliaient plus ou moins en fonction de la perte de poids du cheval. La situation est la même pour les cow-boy américains qui passaient leur vie en selle et qui se transmettaient les connaissances d’adaptation de selles. Sans ça, pas d’outil de travail.
Mais au 21e siècle, le cheval est un animal de loisirs et n'est que rarement utilisé comme il l'était aux siècles derniers. Les selles sont produites majoritairement en série pour répondre à un besoin croissant. La selle est devenue un objet esthétique, variant peu dans sa construction et offrant peu de marge d'adaptation.
Certaines marques en font cependant leur fer de lance et les choses commencent lentement à changer dans le paysage français. C’est de l’Angleterre que nous arrive le Saddle-Fitting, discipline pratiquée par les selliers et totalement intégrée dans le paysage équestre anglais.
Encore inconnue en France il y a une vingtaine d’années, cette activité est maintenant devenue une profession à part entière sur le territoire français. Bien que pour l'instant, le métier ne soit pas encore reconnu par l’état.
A l’heure où le bien-être animal est la priorité, il serait temps que cette discipline retrouve sa place dans notre gestion du cheval.
Le Saddle-Fitting est une discipline qui touche à la sellerie, l'anatomie et la biomécanique. Reconnue par le monde scientifique, elle fait à nouveau l'objet de recherches depuis quelques années. L’adéquation du matériel et son impact sur le cheval et son cavalier sont étudiés avec attention. Les résultats lient directement la mauvaise adaptation d'une selle à une baisse de performance et à l'apparition de blessures. On peut citer notamment le travail à ce sujet de Russel McKenny-Guire et sa société Centaur Biomecanics mais également de Sue Dyson.
Les chevaux sont des proies qui ont l’habitude de cacher leur douleur. Un cheval qui exécute ce qu’on lui demande ne signifie pas forcément que le matériel est adapté. Bénéficier d’un regard extérieur qualifié permet de lever le doute très rapidement. Et un cheval bien sellé sera plus performant même s’il l’est déjà.
L’idéal est de consulter 2 fois par an. Une fois au printemps et une fois en hiver. Le professionnel peut ainsi suivre l’évolution du cheval au fil des saisons.
Si on cherche la performance ou que l’on est propriétaire d’un cheval qui change beaucoup (jeune cheval par exemple), une consultation trimestrielle permet d’optimiser l’adaptation du matériel tout au long de l’année.
C'est une idée très répandue. Mais les selles adaptables couvrent des budgets allant de 600€ à + de 3500€. Si le cheval n’a pas une morphologie dite extrême, il sera plus facile de choisir parmi un grand choix de selle. Si la morphologie est plus inhabituelle, le budget sera plus conséquent.
Par ailleurs, une selle adaptée n'est pas nécessairement une selle sur mesure ! Pour la plupart des morphologies, il est possible de trouver des solutions dans les selles adaptables, souvent bien plus accessibles.
Encore une fois, c'est une idée très répandue ! Or, une selle à matelassures laine requiert des petits ajustements réguliers mais surtout pas de reflockage complet tous les ans. L'intérêt de la laine étant qu'elle vient se mouler au dos du cheval avec la chaleur dégagée à l'effort et le poids du cavalier. La bouger aussi souvent serait contre productif. Le reflockage complet n'est recommandé que lorsque la selle est désormais utilisée sur un autre cheval ou que les matelassures présentent des signes de vieillissement.